Historique

Historique

Avec l’inauguration de l’usine de production d’aluminium primaire à Arvida en 1927, s’amorce l’histoire de ce qui deviendra quelques décennies plus tard la Vallée de l’aluminium®. D’abord centrée sur la production primaire, la Vallée développe un réseau d’équipementiers, de fournisseurs spécialisés et de sous-traitants. Puis, à travers un ensemble d’actions diverses, la région  se dote  d’outils pour soutenir le développement des entreprises orientées vers la transformation de l’aluminium et la croissance des équipementiers. L’ensemble des efforts de la Société de la Vallée de l’aluminium et des intervenants régionaux a permis l’émergence du créneau d’excellence de la transformation de l’aluminium.

Événements marquants
  1. 1984

    Les intervenants régionaux réfléchissent aux moyens de diversifier la base industrielle régionale, à la suite de l’annonce par Alcan lors du Sommet socio-économique de 1984 d’une diminution du nombre d’emplois et d’investissement hors Amérique du Nord.

  2. 1984 à 1992

    Les efforts des partenaires régionaux dans le domaine de l’aluminium ont porté sur les éléments de recherche (chaires de recherche sur l’aluminium de l’Université du Québec à Chicoutimi et Centre de recherche et de développement Arvida), de financement (Soccrent) et de formation dans les Cégeps et les commissions scolaires.

  3. 1993

    Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) est mis en place.

  4. 1994 à 1997

    Plusieurs entreprises de transformation de l’aluminium émergent  et les entreprises existantes  progressent. Les équipementiers de la région se positionnent à l’international.

    Les petites et moyennes entreprises décident de se  regrouper  dans le Réseau Trans-Al.

  5. 1997

    Le groupe Transformactions se donne le mandat de rechercher des occasions d’affaires pour augmenter le nombre d’entreprises de transformation de l’aluminium sur le territoire du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

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  6. 1999

    Lors du Forum régional sur la transformation de l’aluminium, les partenaires ont identifient les grands moyens d’action pour mener à terme un projet d’envergure : faire de la région un pôle reconnu de transformation de l’aluminium, incluant la mise en place d’un organisme de gouvernance. 

  7. 2000

    Le gouvernement québécois donne à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean le titre de Vallée de l’aluminium®, lors du discours du budget 2000-2001.

  8. 2001

    À la suite de la réalisation d’une étude de préfaisabilité, la Société de la Vallée de l’aluminium est officiellement créée. Le nouvel organisme est soutenu par les différents acteurs régionaux, lesquels démontrent l’engagement et la confiance pour le développement de la Vallée de l’aluminium®. De plus, le gouvernement du Québec reconnaît le nouvel organisme comme un interlocuteur important en matière de développement de l’industrie de la transformation de l’aluminium et lui accorde  une aide financière pour son fonctionnement. Des avantages fiscaux, sous forme d’un crédit d’impôt, sont octroyés aux entreprises de transformation de l’aluminium qui s’installent ou se développent  dans la Vallée de l’aluminium®.

  9. 2004

    Le CNRC-Centre des technologies de l’aluminium est créé. Ce centre canadien de recherche et de développement est vite reconnu comme une référence nationale en assemblage et en mise en forme de l’aluminium.

  10. 2004-2005

    En raison de son importance économique et de son développement bien amorcé, la transformation de l’aluminium devient le créneau d’excellence leader dans la région, dans le cadre du programme ACCORD (Action concertée régionale de développement). La signature de l’entente de mise en œuvre du créneau d’excellence désigne la Société de la Vallée de l’aluminium comme coordonnateur du programme.

  11. 2005

    La Société de la Vallée de l’aluminium et ses partenaires organisent le premier Salon La Vallée de l’aluminium en affaires.

  12. 2007

    La Société de la Vallée de l’aluminium fait enregistrer au Canada, aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Moyen-Orient et en Russie la marque de commerce la Vallée de l’aluminium® / The Aluminium Valley®. La Société de la Vallée de l’aluminium et ses partenaires tiennent le deuxième Salon La Vallée de l’aluminium en affaires.

  13. 2007 à 2013

    La Société de la Vallée de l’aluminium multiplie ses actions, afin d’augmenter le nombre d’entreprises en transformation de l’aluminium qui sont actives dans la Vallée de l’aluminium®. Les statistiques officielles montrent une progression du nombre d’emplois et du nombre d’entreprises. La Société de la Vallée de l’aluminium et ses partenaires réalisent le 3e et le 4e Salon La Vallée de l’aluminium en affaires. Également, l’organisme organise différentes missions à l’étranger, plusieurs missions d’accueil, de nombreuses analyses de cas d’affaires, des actions de soutien à l’innovation et des montages financiers. Elle assure aussi la gestion de deux fonds privés, soutenant les entreprises pour le prototypage de nouveaux produits et pour des études de marché.

Grâce aux efforts concertés des différents partenaires de la Vallée de l’aluminium®, on compte aujourd’hui plus d’Une centaine d’entreprises performantes composant la grappe industrielle de transformation de
l’aluminium, créant  plus de 2 600 emplois directs.