La force de la matière grise
Investir dans
la vallée de l'aluminium®
  1. Développez vos projets

    La concentration exceptionnelle d’alumineries Rio Tinto Alcan et l’expertise reconnue des entreprises de transformation du Saguenay−Lac-Saint-Jean.



  2. La Vallée de l’aluminium

    Les entreprises du secteur de l’aluminium qui s’établissent au Saguenay–Lac-Saint-Jean profitent d’un incitatif fiscal unique : le crédit de la Vallée de l’aluminium®.

  3. Localisation

    Une situation géographique avantageuse. Une porte
    d'entrée par excellence
    et l'endroit idéal
    pour conquérir le marché!

  4. R & D : La Vallée de l’aluminium®

    Rassemble la compétence de près de 400 chercheurs dans le domaine de l’aluminium, constituant la plus forte concentration de cerveaux au km², au Canada.

  5. Financement

    Des solutions financières adaptées ont été mises en place dans la Vallée de l’aluminium® afin de stimuler le démarrage de nouvelles activités.

  6. Partenaires

    Un solide
    réseau
    de partenaires
    socio-économiques
    à votre service.

SVA
LA SVA en bref

Organisme à but non lucratif actif sur le marché international, la Société de la Vallée de l’aluminium contribue à stimuler les activités de transformation de l’aluminium et participe à l’implantation, au démarrage et à la croissance d’entreprises situées au cœur d’un des sites les plus avantageux au monde pour la transformation de l’aluminium : le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Catalyseur et facilitateur, cet organisme est depuis 2001, le meilleur allié de toutes les initiatives liées à la transformation de l’aluminium. Centré sur les projets d’affaires, il joue un rôle de premier plan et s’avère la porte d’entrée des investisseurs désireux d’exploiter le domaine de l’aluminium. La Société de la Vallée de l’aluminium travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires de développement économique et stratégique de la scène québécoise, canadienne et internationale, pour favoriser le développement de l’industrie de l’aluminium dans la Vallée de l’aluminium®.

En savoir plus

Nouvelles
  1. Rêver l’aluminium®, développé en 2006 au Saguenay—Lac-Saint-Jean par la Société de la Vallée de l’aluminium, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, le Cégep de Chicoutimi et le Cégep de Jonquière, a été officiellement lancé en Montérégie le 27 mars dernier sous l’appellation Rêver la métallurgie – Pédale vers ton avenir. L’implantation du projet dans cette région est l’initiative du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie), qui agit comme organisation porteuse en Montérégie.

  2. La Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) se rendra en Islande et en Norvège du 19 au 23 mars 2018 en compagnie d’une dizaine d’entreprises, dont plus de la moitié proviennent de la région, dans le cadre d’une mission organisée par Export Québec. Des rencontres seront organisées avec les responsables des principales alumineries des pays, dont Alcoa Fjardaal, Hydro Aluminium, ainsi que Century Aluminium.

  3. L’entreprise Manutech a été retenue pour recevoir du soutien via le fonds Desjardins-Innovatech pour la Vallée de l’aluminium®. Cinq entreprises ont pu bénéficier de cette aide financière administrée par la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) depuis 2015.

  4. La Société de la Vallée de l’aluminium est fière d’accueillir dans son équipe Mme Lilianne Savard à titre de chargée de projets. Les entrepreneurs ayant besoin de soutien sont invités à la contacter dès aujourd’hui.