Nouvelles

Nouvelles de la SVA
Sommet économique régional : Le Groupe de travail Aluminium dépose son rapport
16 Mai 2017
Description

Les organismes reliés à la transformation de l’aluminium doivent travailler en synergie dans le but de favoriser l’émergence et la pérennité des PME de la région. C’est l’un des constats qui figure dans le rapport du Groupe de travail Aluminium, déposé le 16 mai dernier lors d’une conférence de presse dans le cadre du suivi du Sommet économique régional.

Dans le but de poursuivre les travaux amorcés lors du Sommet économique régional le 18 juin 2015, la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA), qui représente le Groupe de travail Aluminium, a reçu le mandat de stimuler les activités de transformation de l’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés et de participer à l’implantation, au démarrage et à la croissance d’entreprises du secteur de l’aluminium situées dans la région.

Dans la poursuite de ce mandat, la SVA a supporté près de 50 initiatives de promoteurs ou de PME, dont 11 soutenus financièrement via le Fonds RT pour la Vallée de l’aluminium® ou l’accélérateur D-I pour la Vallée de l’aluminium®. Elle a également travaillé sur cinq projets d’entreprises structurantes ayant potentiel de créer près de 100 emplois. Des démarches ont également été réalisées dans le but de développer des opportunités d’affaires dans la Vallée de l’aluminium®, dont une étude identifiant les entreprises européennes souhaitant prendre de l’expansion en Amérique du Nord. Parmi les actions réalisées, on compte également la coordination du créneau d’excellence Transformation de l’aluminium, ainsi que la mise en place du projet Export-Équipementiers, visant à encourager la commercialisation à l’international pour les équipementiers de la région.

Dans son rapport, le Groupe de travail Aluminium apporte six recommandations se divisant en deux grands thèmes. Tout d’abord, la SVA propose de mettre en place un plan d’action afin de créer des synergies entre les organismes reliés à la transformation d’aluminium dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. Les autres recommandations visent à accélérer le développement de la filière régionale de la transformation de l’aluminium et améliorer la compétitivité des entreprises, entre autres par le soutien du gouvernement.

Le rapport est disponible site Web du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire :http://www.mamot.gouv.qc.ca/sommet-economique-regional-2015/groupes-de-travail/aluminium/