Nouvelles

Nouvelles de la SVA
La SVA dresse un bilan positif de son année 2016-2017
21 Septembre 2017
Description

La Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) voit plusieurs opportunités intéressantes pour le développement de nouveaux produits et applications pour l’industrie de l’aluminium du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est le constat qui ressort du rapport annuel de l’organisme pour l’année 2016-2017.

La Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) voit plusieurs opportunités intéressantes pour le développement de nouveaux produits et applications pour l’industrie de l’aluminium du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est le constat qui ressort du rapport annuel de l’organisme pour l’année 2016-2017.

 

Des projets porteurs pour l’industrie régionale

Le cœur des activités de l’organisme consiste à encourager l’innovation et favoriser l’essor de projets. Ainsi, au cours de la dernière année, l’organisme a supporté 44 initiatives d’équipementiers et de PME en transformation de l’aluminium à l’aide de ses fonds et de son service d’accompagnement.

La SVA a également travaillé au développement de 21 initiatives concrètes de projets structurants. Ces projets, qui visent à bonifier la chaîne de valeurs de l’industrie, nécessitent un travail de longue haleine et les résultats se font sentir après plusieurs années. « L’an dernier, nous avons réalisé une étude identifiant des entreprises étrangères intéressées à se développer dans la Vallée de l’aluminium®. Cette année, nous avons accompagné deux d’entre elles dans la poursuite de leur projet et nous sommes confiants de voir ces entreprises s’implanter dans la Vallée de l’aluminium® à moyen terme », mentionne Malika Cherry, directrice générale de la SVA.

 

Vers une meilleure synergie entre les organismes de soutien

Désignée comme le Groupe de Travail Aluminium dans le cadre du Sommet économique régional, la SVA a fait de la synergie entre les organismes régionaux l’une de ses principales recommandations. Un plan d’action a été élaboré et certaines actions concrètes ont été réalisées, dont la présence d’un représentant de la SVA et du Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium sur les conseils d’administration des deux organismes.

 

Le Salon La Vallée de l’aluminium en affaires 2017

Souhaitant donner l’occasion aux entrepreneurs d’identifier des opportunités d’affaires, de conclure de nouveaux partenariats et de développer leur volume d’affaires en plus de faire découvrir aux entrepreneurs internationaux les avantages de s’établir dans la Vallée de l’aluminium®, la SVA a tenu, les 23 et 24 mai 2017, le Salon La Vallée de l’aluminium en affaires. L’événement a permis de rassembler 465 participants provenant de 10 pays et près de 250 demandes de maillage d’affaires ont été faites avant ou pendant l’événement.

 

 « L'aluminium est un jeune matériau au potentiel énorme avec lequel les opportunités de développement de nouveaux produits et de nouvelles applications sont grandissantes. Les bases sont maintenant en place dans la région et la clé est de miser sur l'innovation, la créativité et la rigueur pour aller encore plus loin », de dire Mme Cherry.