La sixième édition du Salon La Vallée de l’aluminium en affaires a eu lieu les 23 et 24 mai 2017 à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à l’Hôtel Le Montagnais

Exposition Salon La Vallée de l'aluminium en affairesSous la présidence d’honneur de Jean-Benoît Pineault, directeur général de Réfraco et ayant pour thème « s’allier pour briller sur les marchés », cette 6e édition visait à encourager le maillage entre les entreprises d’ici et d’ailleurs afin de développer des opportunités d’affaires et de nouveaux marchés.

Le salon a accueilli des entreprises du Québec, d’ailleurs au Canada, mais aussi de plusieurs autres pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Islande, l’Inde, la Russie et le Vietnam dans un contexte leur permettant d’identifier des opportunités d’affaires, de conclure de nouveaux partenariats et de développer leur volume d’affaires. Il s’agissait d’une occasion unique de mettre de l’avant les entrepreneurs de la région et de faire découvrir les nombreux avantages de s’établir dans La Vallée de l’aluminium®. De plus, un programme complet de conférences s’adressant aux transformateurs et aux équipementiers a été élaboré et des enjeux de l’industrie de l’aluminium ont été abordés par des conférenciers prestigieux, dont La grappe aluminium de l’Islande, General Motors, CRU Aluminium, RUSAL et Rio Tinto.

Avec 80 exposants nationaux et internationaux, près de 475 participants, plus de 250 rencontres d’affaires personnalisées et de nombreuses activités de réseautage, le Salon La Vallée de l’aluminium en affaires a encore une fois été l’événement aluminium le plus important au Canada.

La Cérémonie d'ouverture

L’ouverture officielle de la 6e édition du Salon La Vallée de l’aluminium en affaires a eu lieu le mardi 23 mai 2017 à l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette activité réseautage a permis de rassembler plus de 300 personnes et des représentants des médias.

La cérémonie protocolaire était animée par la directrice générale de la Société de la Vallée de l’aluminium, Mme Malika Cherry. À cette occasion, le président de la Société de la Vallée de l’aluminium. M. Arthur Gobeil, a prononcé un mot de bienvenue. Par la suite, le président d’honneur de l’événement et directeur général de Réfraco, M. Jean-Benoît Pineault, a fait un discours sur l’importance pour les entrepreneurs de saisir les occasions qui leur seront présentées lors de l’événement. Enfin, les trois partenaires financiers majeurs, représentés par M. Denis Lemieux, député de Chicoutimi – Le Fjord, M. Serge Simard, député de Dubuc et Adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et M. Gervais Jacques, Directeur Exécutif, Opérations Atlantique – Aluminium chez Rio Tinto, ont pris la parole afin de souligner l’importance d’un tel événement pour l’industrie de l’aluminium et pour la région.

L'Exposition

La 6e édition du Salon La Vallée de l’aluminium en affaires a rassemblé un total de 80 exposants représentant aussi bien les entreprises de la Vallée de l’aluminium® que de l’ensemble du Québec. La journée exposition, qui se déroulait le mercredi 24 mai, a permis aux chefs d’entreprises, aux investisseurs, aux exposants et aux participants d’échanger dans un contexte propice au développement des affaires. 

Les conférences - Mardi 23 mai

Conférence Vendre sur les marchés internationaux, Prima Ressource

Télécharger la présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Conférence L’Islande et le Saguenay, deux « îles » similaires, Association de l’aluminium de l’Islande et Grappe Aluminium de l’Islande

Télécharger la présentation 1

Télécharger la présentation 2

 

 

 

 

 

 

 Conférence L’aluminerie du futur : la digitalisation, Rio Tinto 

Télécharger la présentation.

 

Conférence Krasnoyarsk Technologic Valley, RUSAL 

 

Conférence La recherche : un outil de développement des marchés, CNRC

 

 

 

Conférence L’aluminium : un matériau au potentiel énorme, Varley and Gulliver

Télécharger la présentation.

 

 

 

 

 

 

 

Conférence Le futur de la carrosserie automobile multi-matériaux, General Motors

Télécharger la présentation.

 

 

 

 

 

 

 

Conférence Perspectives du marché mondial de l’aluminium, CRU Aluminium

Télécharger la présentation.

Les conférences - Mercredi 24 mai

Déjeuner-conférence Wadii Boujendar, Société de la Vallée de l'aluminium

Télécharger la présentation.

 

Conférence David McElhaw, Verbom

Télécharger la présentation.

Dîner-conférence, Jean-Benoît Pineault, président d'honneur et directeur général de Réfraco

Télécharger la présentation.

La soirée réseautage

La soirée-réseautage à l’Hôtel Le Montagnais est l’événement de clôture du Salon. Pour cette édition, près de 200 personnes étaient rassemblées dans le but solidifier les liens créés lors du Salon. Dans la soirée, le Prix de la Vallée de l’aluminium® a été décerné à l’entreprise exposante s’étant le plus démarquée. C’est l’entreprise Voltra qui a été choisie par les participants comme entreprise coup de cœur du Salon.