La force de la matière grise
Investir dans
la vallée de l'aluminium®
  1. Développez vos projets

    La concentration exceptionnelle d’alumineries Rio Tinto Alcan et l’expertise reconnue des entreprises de transformation du Saguenay−Lac-Saint-Jean.



  2. La Vallée de l’aluminium

    Les entreprises du secteur de l’aluminium qui s’établissent au Saguenay–Lac-Saint-Jean profitent d’un incitatif fiscal unique : le crédit de la Vallée de l’aluminium®.

  3. Localisation

    Une situation géographique avantageuse. Une porte
    d'entrée par excellence
    et l'endroit idéal
    pour conquérir le marché!

  4. R & D : La Vallée de l’aluminium®

    Rassemble la compétence de près de 400 chercheurs dans le domaine de l’aluminium, constituant la plus forte concentration de cerveaux au km², au Canada.

  5. Financement

    Des solutions financières adaptées ont été mises en place dans la Vallée de l’aluminium® afin de stimuler le démarrage de nouvelles activités.

  6. Partenaires

    Un solide
    réseau
    de partenaires
    socio-économiques
    à votre service.

SVA
LA SVA en bref

Organisme à but non lucratif actif sur le marché international, la Société de la Vallée de l’aluminium contribue à stimuler les activités de transformation de l’aluminium et participe à l’implantation, au démarrage et à la croissance d’entreprises situées au cœur d’un des sites les plus avantageux au monde pour la transformation de l’aluminium : le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Catalyseur et facilitateur, cet organisme est depuis 2001, le meilleur allié de toutes les initiatives liées à la transformation de l’aluminium. Centré sur les projets d’affaires, il joue un rôle de premier plan et s’avère la porte d’entrée des investisseurs désireux d’exploiter le domaine de l’aluminium. La Société de la Vallée de l’aluminium travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires de développement économique et stratégique de la scène québécoise, canadienne et internationale, pour favoriser le développement de l’industrie de l’aluminium dans la Vallée de l’aluminium®.

En savoir plus

Nouvelles
  1. Le Réseau Trans-Al inc. est fier d'annoncer le début des travaux de réalisation de la nouvelle Carte routière technologique québécoise de la capacité de transformation de l'aluminium 2017 (CRTQ–2017).

  2. Il a fallu bien du flair, de l'audace et de la ténacité à Gilles Couturier pour démarrer son entreprise à l'âge de 69 ans. L'amoureux de plein air et ancien professeur de mécanique automobile à l'école Dominique-Racine a créé le Kayak Hop élévateur. Son produit, un appareil fait d'aluminium et permettant d'installer un kayak sur le toit d'un véhicule sans lever le petit doigt, n'est pas encore sur le marché. Mais les efforts acharnés de son concepteur devraient bientôt porter leurs fruits.

  3. La Société de la Vallée de l’Aluminium a tenue en collaboration avec plusieurs partenaires, le Réseau Trans-Al, le Centre des Technologies de l’Aluminium du Conseil National de Recherche du Canada, la Commission Scolaire des Rives-du-Saguenay, le Cégep de Jonquière, Rio Tinto, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, une activité de concertation du Créneau d’excellence  en transformation de l’aluminium.

  4. SAGUENAY – Ghislain Larouche, président de SKL Aluminium, a annoncé, en entrevue à Informe Affaires, que son entreprise réalise en ce moment un agrandissement pour son atelier de soudure. Les travaux d’une valeur de 400 000$ seront finalisés d’ici quelques mois.