La force de la matière grise
Investir dans
la vallée de l'aluminium®
  1. Développez vos projets

    La concentration exceptionnelle d’alumineries Rio Tinto Alcan et l’expertise reconnue des entreprises de transformation du Saguenay−Lac-Saint-Jean.



  2. La Vallée de l’aluminium

    Les entreprises du secteur de l’aluminium qui s’établissent au Saguenay–Lac-Saint-Jean profitent d’un incitatif fiscal unique : le crédit de la Vallée de l’aluminium®.

  3. Localisation

    Une situation géographique avantageuse. Une porte
    d'entrée par excellence
    et l'endroit idéal
    pour conquérir le marché!

  4. R & D : La Vallée de l’aluminium®

    Rassemble la compétence de près de 400 chercheurs dans le domaine de l’aluminium, constituant la plus forte concentration de cerveaux au km², au Canada.

  5. Financement

    Des solutions financières adaptées ont été mises en place dans la Vallée de l’aluminium® afin de stimuler le démarrage de nouvelles activités.

  6. Partenaires

    Un solide
    réseau
    de partenaires
    socio-économiques
    à votre service.

SVA
LA SVA en bref

Organisme à but non lucratif actif sur le marché international, la Société de la Vallée de l’aluminium contribue à stimuler les activités de transformation de l’aluminium et participe à l’implantation, au démarrage et à la croissance d’entreprises situées au cœur d’un des sites les plus avantageux au monde pour la transformation de l’aluminium : le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Catalyseur et facilitateur, cet organisme est depuis 2001, le meilleur allié de toutes les initiatives liées à la transformation de l’aluminium. Centré sur les projets d’affaires, il joue un rôle de premier plan et s’avère la porte d’entrée des investisseurs désireux d’exploiter le domaine de l’aluminium. La Société de la Vallée de l’aluminium travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires de développement économique et stratégique de la scène québécoise, canadienne et internationale, pour favoriser le développement de l’industrie de l’aluminium dans la Vallée de l’aluminium®.

En savoir plus

Nouvelles
  1. SAGUENAY – L’entreprise SCP 89 Inc. va bientôt lancer sur le marché un une nouvelle version du « Minautor », un véhicule compact mû à l’électricité pour transporter travailleurs et matériel dans les galeries souterraines d’entreprises minières. Sécuritaire et écologique, ce véhicule 4 X 4 en aluminium disposera d’une autonomie de parcours de 80 kilomètres. Ce prototype baptisé « Minautor » contribue du même coup à la diversification des produits de l’un des plus importants leaders nord-américains dans la fabrication d’équipements en acier, aluminium et polymère pour machineries lourdes.

  2. SAGUENAY — Spécialisée en économie d’énergie et environnement et bénéficiaire d’une aide de 215 000 $ du gouvernement fédéral, l’entreprise Morin Énertech inc. de Saguenay compte multiplier les solutions « clé en main » auprès des milieux industriels, commerciaux, institutionnels et municipaux.

  3. Yvon Bernier - Informes Affaires

    ALMA – D’ici la fin 2014, l’usine d’extrusion d’aluminium Pexal Tecalum dans le Parc technologique d’Alma devrait être opérationnelle. Elle va assurer la production de pièces extrudées en aluminium à forte valeur ajoutée et paver la voie pour de futurs projets de 2e et de 3e transformation. Il s’agit d’un investissement de 12,5 M$.

  4. Yvon Bernier - Informe Affaires

    ALMA- La direction d’AlutechTTRG est en voie de procéder, au coût de 120 000 $, à l’agrandissement de l’atelier de cintrage de tubes et pièces d’extrusion de son usine de transformation localisée dans le Parc industriel Nord d’Alma.